Soutenir la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes près de Nantes
2 Octobre 2013
Huit nouvelles enseignes près du Super U
Les travaux ont commencé depuis peu. Huit magasins ouvriront leurs portes avant l'été prochain à Loches. Parmi elles, Bricomarché et Intersport. Vu son ampleur, le chantier n'est pas passé in...
Commission grignotage des terres agricoles et PLU
Bonjour à tous, tout d'abord encore Merci pour la mobilisation concernant les signatures ! Vous trouverez ici un article de la Renaissance Lochoise , et aussi un lien sur une lettre adressée au ...
Pétition du collectif qui s'oppose à la vente de l'école Vigny
Loches (37) : 21 caméras de vidéo protection en place d’ici fin 2011
Déjà équipée de 19 caméras, la petite ville de Loches, en Indre-et-Loire, compte installer en ville 21 caméras supplémentaires d’ici à fin 2011. Tel est le souhait de la municipalité qui veut étendre son réseau de vidéoprotection. Le 6 septembre dernier, le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) s’est donc réuni à l'hôtel de ville de Loches pour faire le point et envisager des actions “pour améliorer la sécurité des concitoyens”, a indiqué le maire UMP, Jean-Jacques Descamps. Ce dernier était entouré d'élus de Loches mais aussi de Beaulieu et de Ferrière, de la Gendarmerie, de la Police Municipale, de responsables associatifs, de représentants d'établissements scolaires… ainsi que du sous-préfet et du procureur de la République. “La délinquance n’ayant pas de frontières, nous avons voulu examiner ce qui se passe au niveau de l’agglomération”, a expliqué Jean-Jacques Descamps.
A cette occasion, le maire a assuré que la tenue de ce CLSPD n'avait “rien à voir” avec la polémique lancée durant l'été au sujet de la responsabilité des maires en matière de sécurité. Mais si le Lochois n'est pas un secteur de forte délinquance, avec une stabilité des faits constatés, il n'est pas à l'abri des convoitises. Sur le court terme, le capitaine de gendarmerie Géraud fait état d’une augmentation des cambriolages de 12 % en 2010 par rapport à 2009 dans la circonscription. Cependant, sur les cinq dernières années, la délinquance est en légère baisse. Le premier magistrat se félicite donc d'une “stabilité de la délinquance” sur Loches tout en déplorant des “conflits familiaux” menant parfois à des coups et blessures “encore trop nombreux” même si leur niveau reste stable également. Jean-Jacques Descamps a appelé les établissements scolaires à signaler l'absentéisme anormal de certains jeunes, qui cachent souvent des difficultés d’ordre familial pouvant mener à certaines déviances.
Autre mesure proposée, un rappel à l'ordre devant le maire des personnes qui ont commis une incivilité. “Donner une solennité, faire prendre conscience, ça peut marcher”, espère le maire de Loches. Sur les 21 caméras supplémentaires qui seront installées d'ici à la fin 2011, “quatre seront placées à la cité scolaire”, précise le maire.
De son côté, Philippe Varin, le procureur de la République, a salué la “perception très aiguë des problèmes à Loches”. Une ville qui, en matière de délinquance, lui paraît davantage préservée que sur le reste du département”. Il a appelé à la création, au niveau départemental, d'un “Conseil des droits et des devoirs des familles (CDDF)” qui favoriserait la prévention à la répression pour des faits mineurs. “Nous aurions ainsi un cadre juridique pour traiter des cas qui concernent à la fois les aspects sociaux, de logement, la gendarmerie, la CAF…”, plaide Jean-Jacques Descamps. Le secret professionnel, souvent invoqué, est parfois une entrave.
“Dans un CDDF, on peut travailler dans une confidentialité partagée”, défend le maire. Une convention devrait être signée entre le parquet et les municipalités prochainement.
Sous-Surveillance.net est une cartographie participative, collaborative et accessible
Le grignotement des terres agricoles, de Notre-Dame-des-Landes à Loches
Les Arpents d'Art et le syndicat SUD accueillent Patrick Coupechoux, le 29 mars à la Riche, pour une discussion autour de son dernier ouvrage Un homme comme vous. Essai sur l'humanité...
http://tours.mediaslibres.org/le-grignotement-des-terres.html